Qu’est-ce que la méditation Pleine conscience

 

La pleine conscience, ou Mindfulness  est un état de conscience pendant lequel l’attention est fixée sur l’instant présent. Nous avons tous fait l’expérience de la pleine conscience, le plus souvent de manière inconsciente et fugace. Cet état survient lorsque nous sommes détendus et concentrés, lors d’une promenade au calme en pleine nature ou lorsque l’on observe un coucher de soleil, par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus intensément.

On pense parfois à tort que la méditer consiste à réfléchir à un sujet métaphysique comme la vie ou la mort, l’univers,… ou à ne plus penser à rien. En réalité, cela ne consiste pas du tout à faire fonctionner son intellect, ni à faire le vide dans sa tête. On cherche simplement à accueillir nos pensées et nos émotions, et à les observer avec le plus de détachement possible : sans jugement, sans chercher à les intensifier ni à les faire disparaître.

Les bienfaits sont nombreux, et ont été reconnus scientifiquement. La méditation pleine conscience est de ce fait de plus en plus utilisée de façon clinique pour « traiter » différents maux, notamment ceux liés au stress.

La pratique permet surtout une meilleure gestion émotionnelle, et de ressentir un calme mental, non seulement au cours de la pratique méditative mais également au quotidien, l’esprit étant « entraîné » à plus d’apaisement.

 

Pour en savoir plus….