Informations pratiques

Ai-je besoin d'aide?

Si vous souffrez d’un trouble caractérisé, vous avez effectivement besoin d’aide et un accompagnement (en thérapie comportementale ou en hypnose) peut vous aider. Si vous éprouvez le besoin de parler et que vous pensez à consulter, c’est sans doute parce que vous sentez qu’un proche sera moins à même de vous comprendre et de pouvoir tout entendre. Dès lors que vous souffrez et que vous ressentez le besoin de consulter, vous avez raison de faire la démarche de prendre rendez-vous.

Les différentes approches thérapeutiques

J’utilise dans ma pratique différentes approches thérapeutiques, que j’adapte en fonction de vos besoins et de votre problématique.

La thérapie de soutien

Il arrive que l’on ait besoin d’aide non pas en raison d’une problématique gênante, mais parce que l’on fait face à une ou plusieurs épreuves. Licenciement, séparation, maladie, difficultés relationnelles, solitude,…
Tous ces changements que la vie nous réserve et auxquels nous devons nous adapter s’accompagnent généralement d’émotions difficiles à gérer.

Vous pouvez aussi vous trouver face à une décision à prendre, vous questionnez vos choix de vie, vous avez le désir de vous réorienter, le besoin de vivre plus en accord avec vos valeurs.

L’objectif des thérapies de soutien est de procurer un accompagnement car ce qui est difficile dans ces situations est de les vivre seul. Vous avez peut-être la chance d’être entouré mais famille et amis n’ont généralement pas le recul suffisant pour entendre toutes vos craintes, votre tristesse ou votre colère face à ce que vous traversez. Le thérapeute lui, a la distance nécessaire pour accueillir et partager vos doutes et vos questionnements, et vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez. En y voyant plus clair sur ce qui se passe en vous, vous reprenez confiance en votre capacité à faire face, et vous retrouvez des forces pour agir.

La thérapie de soutien ne vise pas la mise en place de changements profonds mais plutôt à vous sentir plus fort et à développer votre capacité d’adaptation face aux événements.

La thérapie comportementale

Elle est très utile dans les cas de stress chronique, si vos relations sont conflictuelles, que vous avez du mal à communiquer, ou que vous manquez de confiance en vous. Cette approche thérapeutique aborde les difficultés sous l’angle du  » comment  » et non pas du  » pourquoi « . Comprendre les causes d’une problématique est effectivement utile pour prendre du recul, mais cela ne suffit pas pour ne plus en souffrir. Il y a aussi des outils et des ressources qui s’apprennent.

Dans ma boîte à outils, je peux faire appel à différentes techniques. Après l’apprentissage et la mise en pratique de tous ces outils, nous faisons des points réguliers, pour que vous puissiez visualiser clairement votre progression, ce qui permet de renforcer votre motivation à progresser.

Un   objectif  est fixé en début de thérapie. Il est fondamental pour éviter que la thérapie dérive dans tous les sens ou qu’elle se limite à une discussion, certes agréable mais qui ne permettra pas d’atteindre vos buts. L’objectif doit être précis. S’il est trop vague, vous n’aurez pas le sentiment d’avancer. Une fois l’objectif atteint, il est possible d’en déterminer un nouveau, et je vous proposerai d’autres outils adaptés pour le réaliser.

Mon approche a la particularité de vous proposer des   exercices  entre les séances afin de rendre la thérapie plus efficace et de solutionner plus rapidement vos problématiques. Tout le travail ne se fait pas en séance. Les exercices sont structurés et progressifs, et seront proposés en fonction de votre problématique et de votre sensibilité. Ils peuvent aisément s’intégrer dans un quotidien chargé.

Ces thérapies s’inscrivent dans le cadre des thérapies brèves, et permettent une atteinte plus rapide de vos objectifs. Elles sont concrètes et adaptables à chacun, ce qui en fait une approche idéale pour de très nombreuses problématiques.

L’hypnose Ericksonienne

Définie comme un état de conscience modifié, l’hypnose permet, grâce à des techniques de communication, de moduler temporairement son attention pour l’orienter vers un but spécifique. Elle induit un état de disponibilité très propice à des changements profonds et pérennes.

L’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose thérapeutique, qui repose sur la possibilité pour une personne d’accéder à son réservoir de ressources intérieures.

C’est une technique particulièrement respectueuse de la personne accompagnée. En tant que praticienne, je vous accompagne simplement dans le processus de changement et d’apprentissage que vous souhaitez.

Le R.I.T.M.O®

Le R.I.T.M.O, ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique proche de l’EMDR, à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Comment se déroule un accompagnement?

Ce sont avant tout vos besoins et votre demande qui déterminent la façon dont va se dérouler l’accompagnement. Plusieurs approches existent : il est possible de surtout s’axer sur une écoute et un dialogue, par exemple pour une personne en train de traverser une période difficile de sa vie. D’autres fois, le patient demande de l’aide pour diminuer un trouble (état de tristesse installé, trouble anxieux,…). Les techniques comportementales et cognitives sont alors très efficaces (voir la question « les différentes approches thérapeutiques »)

Il arrive toutefois que l’attente ne soit pas très claire au début. La personne sait qu’elle souffre et sent qu’elle a besoin d’aide mais elle n’identifie pas clairement pourquoi elle se sent mal. Il faut parfois un peu de temps pour cerner le problème qui se pose, dissocier les problèmes présents dans l’environnement et les difficultés.

Dans tous les cas, l’accompagnement est entièrement personnalisé. Parfois, le suivi fait appel à plusieurs approches combinées. On associera par exemple un apprentissage des techniques de gestion du stress et des exercices portant sur un problème d’anxiété, avec d’autres exercices visant à s’affirmer.

L’accompagnement pourra aussi, selon vos souhaits, mélanger techniques de thérapie comportementale et techniques d’hypnose, mais il arrive que certaines personnes ne souhaitent pas mélanger ces outils. L’accompagnement se fera selon vos préférences.

Comment se déroule la première séance?

Je commence par simplement vous demander le motif de votre venue puis je vous laisse vous exprimer. Si vous ne savez pas par où commencer, je peux vous aider en vous guidant à l’aide de questions précises.

Si vous venez parce que vous avez besoin d’un soutien à un moment difficile de votre vie, généralement vous aurez peu de difficultés à trouver les mots car vous avez besoin de parler. Je ne reste pas silencieuse, nous échangeons ensemble, à votre rythme.

Si vous venez pour une problématique spécifique, je vais dans un premier temps vous amener à me décrire la manière dont vous vivez cette problématique. Ensuite, nous parlerons de votre vie en général. Puis nous commencerons à réfléchir à l’objectif que vous souhaitez vous donner. En fonction de celui-ci je vous expliquerai plus en détail comment se structurera l’accompagnement.

Quelle est la durée d'une séance?

La durée d’une séance de thérapie comportementale individuelle est d’une heure.
Une séance en couple dure 1h30.

Pour une séance d’hypnose, la durée est d’1h30.

À noter que si vous êtes en retard, la durée de votre séance se trouvera malheureusement réduite de votre temps de retard, ceci afin de respecter les horaires des rendez-vous suivants ainsi que le temps d’expression de chaque personne accompagnée.

Je ne souhaite pas faire les exercices entre les séances de thérapie...

Les exercices que je vous propose sont adaptés à votre problématique et votre sensibilité. Ils sont structurés et progressifs. Il peut s’agir de documents à remplir ou de petits actes à mettre en place dans votre vie. Les exercices prennent relativement peu de temps, et dans tous les cas ils peuvent parfaitement s’adapter à votre quotidien : ils sont conçus pour cela! Un quotidien chargé ne devrait donc pas vous empêcher de les réaliser…
Il n’y a cependant pas d’obligation :   la réalisation des exercices entre les séances fait gagner un temps précieux sur la durée de la thérapie, et, dans tous les cas, conditionne sa réussite. Libre à chacun de se responsabiliser s’il souhaite vraiment que les choses évoluent dans sa vie.

Quel est le rythme des séances?

Le rythme des séances varie en fonction de vos besoins, et en fonction de l’approche que vous choisissez (thérapie comportementale ou hypnose).

Pour un suivi en thérapie comportementale, la fréquence peut être d’une séance par semaine pour une problématique spécifique. Il est également possible de faire un travail efficace à raison d’une consultation par quinzaine, surtout si vous êtes motivé et investi dans les exercices à faire entre les séances. Certaines personnes qui recherchent simplement une écoute consultent à un rythme mensuel.

Pour un accompagnement en hypnose, la fréquence généralement constatée est d’une séance toutes les 3 semaines.

Quelle est la durée d'un accompagnement?

La durée d’un accompagnement est très variable, pouvant aller de quelques séances, à une année pour une thérapie comportementale, en fonction du conflit à résoudre.

En thérapie comportementale, l’intégration des ressources et la réalisation des exercices entre les séances fait souvent «  gagner du temps  » sur la durée de la thérapie, et, dans tous les cas, conditionne sa réussite.

Le suivi thérapeutique peut être suspendu à la demande de la personne, et repris en temps voulu, ou arrêté si la personne estime que les problématiques pour lesquelles elle a démarré la thérapie sont solutionnées.

Comment prendre rendez-vous?

Rendez-vous sur la page Prendre RDV

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez me joindre

  • par téléphone ou par sms au 07.67.94.88.55
  • par email à l’adresse emilie@viepleinedesens.com

Des liens directs sont à votre disposition tout en haut de la page

Pour un premier rendez-vous en séance d’hypnose, merci de signer la charte d’engagement réciproque client/praticien

Quel est le délai d'attente pour un rendez-vous?

Le délai d’attente est variable mais l’attente n’est pas très longue (moins d’une semaine), surtout si vous pouvez vous rendre disponible en journée.
Si vous ne pouvez vous libérer que le soir, le délai peut être un tout petit peu plus long : ce sont les créneaux les plus demandés. (maximum une semaine)
Au moment de la prise de rendez-vous, je peux noter vos disponibilités et vous recontacter si un créneau se libère à la suite d’un désistement.

Quels sont les horaires de consultation?

Je consulte du lundi au vendredi. Le premier rendez-vous est à 9h, et le dernier créneau est à 19h.

Où ont lieu les rendez-vous?

Je vous reçois dans mon cabinet situé 20, rue Emile Rimbaud à Hyères. Toutes les mesures sanitaires en vigueur sont prises pour vous recevoir en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire au cabinet.

Les séances de thérapie comportementale peuvent avoir lieu en visio, directement depuis chez vous. Idéal si vous résidez loin de Hyères ou si vous avez peu de temps pour vous déplacer…

Quel est le tarif d'une séance?

Le prix des séances que je propose varie selon l’approche thérapeutique :

Pour une séance de thérapie comportementale, le tarif est de 50€ pour une séance d’une heure.
À noter qu’une séance en couple dure 1h30 : son tarif s’élève à 70€ par séance.

Pour information, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations.
Si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux, famille monoparentale à bas revenu ou étudiant, je peux adapter mon tarif à votre demande : contactez-moi.

Pour une séance d’hypnose, le tarif est de 80€, pour une séance d’une durée d’une heure à 1h30.

Le paiement se fait à chaque séance.
Les modalités de règlement sont : chèques ou espèces pour les séances en cabinet, carte bancaire pour les séances en visio.

Je souhaiterais parler, mais je ne suis pas sûr de vouloir prendre rendez-vous...

N’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez échanger sur ce que vous traversez, sans que cela n’engage à une prise de rendez-vous. Vous pouvez également le faire de façon anonyme via le formulaire de contact qui se trouve au bas de la page d’accueil du site.

Qu'arrive-t-il si je ne peux pas me présenter à une séance?

Si une séance doit être annulée suite à un empêchement de votre part, elle doit être décommandée au moins 48H à l’avance. Dans le cas contraire, le règlement de la séance sera dû.

Vous et moi nous investissons lors du suivi. Vous avez été heureux de pouvoir bénéficier d’un rendez-vous rapide,  à un horaire qui vous convienne. Une annulation tardive ne permet pas de faire bénéficier une autre personne d’un entretien à votre place et cela déstabilise le suivi.

Puis-je faire une pause dans l'accompagnement?

Le suivi thérapeutique peut être suspendu pour quelques temps à votre demande, et repris en temps voulu, ou arrêté s’il ne vous convient pas.
Dans tous les cas, le suivi s’arrête lorsque les problématiques pour lesquelles vous avez démarré un accompagnement sont solutionnées.

Je me pose des questions sur l'hypnose...

Est-ce que je vais être conscient(e) de ce qui se passe ?
L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel , dont nous faisons tous l’expérience chaque jour. Peut-être l’avez-vous expérimenté lorsque vous étiez absorbé par une activité artistique ou sportive, ou dans une lecture… Peut-être l’avez-vous expérimenté en conduisant automatiquement, pour vous apercevoir plusieurs minutes plus tard que vous aviez déjà parcouru tout un bout de chemin….

Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes parfaitement conscient(e), éveillé(e) et êtes acteur de ce qui se passe à travers le voyage que je vous propose en tant que praticienne en hypnose. A tout moment vous pourrez sortir de votre transe hypnotique.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
Vous pouvez choisir de vous raconter que les outils de l’hypnose ne fonctionnent pas sur vous, mais les techniques hypnotiques utilisées en accompagnement ne sont pas celles de l’hypnose de spectacle ! Tout le monde peut entrer dans un état d’hypnose, y compris les personnes étant beaucoup dans le contrôle de soi. Votre inconscient est très créatif et vous pourrez lui faire confiance, il saura parfaitement vous guider dans votre changement.

Est-ce que je vais bien vivre ce que je vais rencontrer dans mon inconscient ?
Votre inconscient veille sur vous depuis votre naissance… Vous vivrez l’expérience que vous êtes prêt(e) à vivre. Si ce n’est pas le bon moment, votre inconscient vous guidera vers une autre voie. Faites-lui confiance.

Dans un état d’hypnose, est-ce qu’on peut me forcer à faire ce que je ne veux pas ?
L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau. Aucun praticien en hypnose ne peut vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire. Vous restez dans tous les cas éveillé(e) et parfois les meilleures suggestions sont reçues les yeux ouverts.