Thérapie comportementale

Une thérapie comportementale porte sur les interactions entre
pensées ● émotions ● comportements
La thérapie s’appuie sur différentes techniques qui aident la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement des cercles vicieux qui perpétuent la souffrance psychique. Elles permettent de progressivement dépasser les symptômes invalidants en renforçant de nouveaux comportements plus adaptés.

J’utilise dans ma pratique différentes approches thérapeutiques, que j’adapte en fonction de vos besoins et de votre problématique.

Death_to_Stock_Tactile_3.jpg

La thérapie de soutien

Death_to_Stock_Tactile_2.jpg

La thérapie comportementale

Il arrive que l’on ait besoin d’aide non pas en raison d’une problématique gênante, mais parce que l’on fait face à une ou plusieurs épreuves. Licenciement, séparation, maladie, difficultés relationnelles, solitude,…
Tous ces changements que la vie nous réserve et auxquels nous devons nous adapter s’accompagnent généralement d’émotions difficiles à gérer.

Vous pouvez aussi vous trouver face à une décision à prendre, vous questionnez vos choix de vie, vous avez le désir de vous réorienter, le besoin de vivre plus en accord avec vos valeurs.

L’objectif des thérapies de soutien est de procurer un accompagnement car ce qui est difficile dans ces situations est de les vivre seul. Vous avez peut-être la chance d’être entouré mais famille et amis n’ont généralement pas le recul suffisant pour entendre toutes vos craintes, votre tristesse ou votre colère face à ce que vous traversez. Le thérapeute lui, a la distance nécessaire pour accueillir et partager vos doutes et vos questionnements, vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez, et si nécessaire pour vous conseiller. En y voyant plus clair sur ce qui se passe en vous, vous reprenez confiance en votre capacité à faire face, et vous retrouvez des forces pour agir.
Je ne reste pas silencieuse en séance. J’offre davantage un dialogue qu’une simple écoute active. Il peut arriver que je parle plus que vous lors d’une séance !

La thérapie de soutien ne vise pas la mise en place de changements profonds mais plutôt à vous sentir plus fort et à développer votre capacité d’adaptation face aux événements.

Elle est très utile dans les cas de stress chronique, si vos relations sont conflictuelles, que vous avez du mal à communiquer, ou que vous manquez de confiance en vous. Cette approche thérapeutique aborde les difficultés sous l’angle du «  comment  » et non pas du «  pourquoi  ». Comprendre les causes d’une problématique est effectivement utile pour prendre du recul, mais cela ne suffit pas pour ne plus en souffrir. Il y a aussi des outils et des ressources qui s’apprennent.

Dans ma boîte à outils, je peux faire appel à différentes techniques :

–  La relaxation   est souvent utile en début de thérapie dans le cas d’anxiété. Elle s’apprend sur plusieurs séances consécutives et vous dote d’outils que vous pourrez ensuite utiliser en toute autonomie.

–   La méditation de pleine conscience   : autre technique émotionnelle, elle consiste à prendre note de son ressenti interne, sans juger, sans chercher à fuir, et peut aider à mieux gérer ses émotions.

–   La défusion cognitive,   qui  consiste à apprendre à penser différemment. Nous avons tous des pensées négatives, qui sont aidantes lorsqu’elles nous permettent d’anticiper un danger, par exemple. Mais il arrive que ces pensées soient envahissantes et qu’elles nous enferment dans des comportements qui ne font qu’aggraver le problème.

L’apprentissage de nouveaux comportements  : il va s’agir de remplacer un ancien comportement, inadapté, par un nouveau. Les nouveaux comportements permettront de modifier les expériences de vie.

– Les   techniques de communication  bienveillante font également partie de ma boîte à outils. Elles permettent de développer des relations plus harmonieuses avec les autres, tout en prenant en compte ses propres ressentis et ses propres besoins (dans le respect de soi, donc).

Mon approche a la particularité de vous proposer des   exercices  entre les séances afin de rendre la thérapie plus efficace et de solutionner plus rapidement vos problématiques.

Pourquoi être accompagné
Plus d'infos
Comment se déroule une séance
Plus d'infos
À quel public s’adresse ce type de thérapie
Plus d'infos