Comment se déroule une séance?

Une séance dure généralement une heure, et permet à la personne d’aborder ses problématiques, ainsi qu’au thérapeute de proposer des ressources et des outils aidants pour la personne.
seance-1.png

Échanges sur ce qui vous préoccupe

death-to-stock.jpg

Ressources et outils aidants

nghe-viet-tu-do.jpg

Exercices progressifs et adaptés

Coffeementor.jpg

Debriefing lors de la séance suivante

Certains exercices peuvent être à réaliser chez soi entre deux séances. L’efficacité de la thérapie est évidement en partie impactée par la réalisation ou non de ces exercices, et l’utilisation ou non des ressources proposées en séance. À charge pour la personne de se responsabiliser et de réaliser les exercices si elles souhaite vraiment que les choses évoluent.

Les exercices sont structurés et progressifs, et seront proposés en fonction de la problématique de la personne et en fonction de sa sensibilité propre.

Ils peuvent être axés sur :

  • Les pensées : pour identifier celles qui desservent la personne dans ses expériences de vie et en construire d’autres qui aideront la personne à faire l’expérience d’une vie psychique plus sereine
  • Les émotions : pour prendre conscience de ses différentes émotions et apprendre à toutes les utiliser positivement pour être en équilibre
  • Les comportements : pour apprendre à adopter des comportements adaptés à ce que nous voulons vivre (par exemple apprendre à s’affirmer, développer sa confiance ou son estime de soi,…)
  • Le corps : les exercices corporels permettent d’apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement. Ceux-ci sont généralement pratiqués en séance avec le thérapeute puis à reproduire en autonomie dans la situation qui convient. Ils sont par exemple utiles pour gérer les vives émotions, en situation stressante, ou pour les phobies.
Mon approche
Plus d'infos
Hypnose
Plus d'infos