Thérapie comportementale

Une thérapie comportementale porte sur les interactions entre
pensées ● émotions ● comportements
La thérapie s’appuie sur différentes techniques qui aident la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement des cercles vicieux qui perpétuent la souffrance psychique. Elles permettent de progressivement dépasser les symptômes invalidants en renforçant de nouveaux comportements plus adaptés.

J’utilise dans ma pratique différentes approches thérapeutiques, que j’adapte en fonction de vos besoins et de votre problématique.

Death_to_Stock_Tactile_3.jpg

La thérapie de soutien

Death_to_Stock_Tactile_2.jpg

La thérapie comportementale

Il arrive que l’on ait besoin d’aide non pas en raison d’une problématique gênante, mais parce que l’on fait face à une ou plusieurs épreuves. Licenciement, séparation, maladie, difficultés relationnelles, solitude,…
Tous ces changements que la vie nous réserve et auxquels nous devons nous adapter s’accompagnent généralement d’émotions difficiles à gérer.

Vous pouvez aussi vous trouver face à une décision à prendre, vous questionnez vos choix de vie, vous avez le désir de vous réorienter, le besoin de vivre plus en accord avec vos valeurs.

L’objectif des thérapies de soutien est de procurer un accompagnement car ce qui est difficile dans ces situations est de les vivre seul. Vous avez peut-être la chance d’être entouré mais famille et amis n’ont généralement pas le recul suffisant pour entendre toutes vos craintes, votre tristesse ou votre colère face à ce que vous traversez. Le thérapeute lui, a la distance nécessaire pour accueillir et partager vos doutes et vos questionnements, vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez, et si nécessaire pour vous conseiller. En y voyant plus clair sur ce qui se passe en vous, vous reprenez confiance en votre capacité à faire face, et vous retrouvez des forces pour agir.
Je ne reste pas silencieuse en séance. J’offre davantage un dialogue qu’une simple écoute active. Il peut arriver que je parle plus que vous lors d’une séance !

La thérapie de soutien ne vise pas la mise en place de changements profonds mais plutôt à vous sentir plus fort et à développer votre capacité d’adaptation face aux événements.

La thérapie comportementale est très utile dans les cas de stress chronique, si vos relations sont conflictuelles, que vous avez du mal à communiquer, ou que vous manquez de confiance en vous. Cette approche thérapeutique aborde les difficultés sous l’angle du «  comment  » et non pas du «  pourquoi  ». Comprendre les causes d’une problématique est effectivement utile pour prendre du recul, mais cela ne suffit pas pour ne plus en souffrir. Il y a aussi des outils et des ressources qui s’apprennent.

Dans ma boîte à outils, je peux faire appel à différentes techniques :

–  La relaxation   est souvent utile en début de thérapie dans le cas d’anxiété. Elle s’apprend sur plusieurs séances consécutives et vous dote d’outils que vous pourrez ensuite utiliser en toute autonomie.

–   La méditation de pleine conscience   : autre technique émotionnelle, elle consiste à prendre note de son ressenti interne, sans juger, sans chercher à fuir, et peut aider à mieux gérer ses émotions.

–   La défusion cognitive,   qui  consiste à apprendre à penser différemment. Nous avons tous des pensées négatives, qui sont aidantes lorsqu’elles nous permettent d’anticiper un danger, par exemple. Mais il arrive que ces pensées soient envahissantes et qu’elles nous enferment dans des comportements qui ne font qu’aggraver le problème.

L’apprentissage de nouveaux comportements  : il va s’agir de remplacer un ancien comportement, inadapté, par un nouveau. Les nouveaux comportements permettront de modifier les expériences de vie.

– Les   techniques de communication  bienveillante font également partie de ma boîte à outils. Elles permettent de développer des relations plus harmonieuses avec les autres, tout en prenant en compte ses propres ressentis et ses propres besoins (dans le respect de soi, donc).

Mon approche a la particularité de vous proposer des exercices  entre les séances afin de rendre la thérapie plus efficace et de solutionner plus rapidement vos problématiques.

Renseignements sur les séances de thérapie

À quel type de public s'adressent les séances de thérapie ?

Les thérapies comportementales que je propose sont indiquées pour toute personne en souffrance, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme d’accompagnement qui nécessite une implication pendant et entre les séances. Elles s’inscrivent dans le cadre des thérapies brèves, et ont pour vocation de vous doter d’outils pour être capables à terme de faire face à vos problématiques par vous-même.

Le public que je reçois se compose d’adolescents et adultes, hommes comme femmes. Des consultations en couple sont également possibles.

Pourquoi être accompagné(e) ?

Les champs d’application d’un accompagnement thérapeutique sont très nombreux. En voici une liste non exhaustive :

  • Gestion émotionnelle
  • Relations sereines
  • Mal être
  • Couple
  • Famille
  • Créativité
  • Anxiété, angoisses
  • Valeurs profondes
  • Nouveaux choix de vie
  • Image de soi
  • Tristesse
  • Travail
  • Besoin de reconnexion à soi
  • Structurer un projet
  • Gestion du stress
  • Communication bienveillante
  • Manque d’épanouissement
  • Trouver sa voie
  • Vie zen
  • Gestion de conflits
  • Développer sa joie
Comment se déroule une séance ?

Une séance dure généralement une heure, et permet à la personne d’aborder ses problématiques, ainsi qu’au thérapeute de proposer des ressources et des outils aidants pour la personne.

Dans un premier temps, nous échangeons sur ce qui vous préoccupe. Je vous propose des outils et ressources pour vous aider, et éventuellement des exercices progressifs et adaptés qui vous aideront à résoudre votre problématique.

Certains exercices peuvent être à réaliser chez soi entre deux séances. L’efficacité de la thérapie est évidement en partie impactée par la réalisation ou non de ces exercices, et l’utilisation ou non des ressources proposées en séance. À charge pour la personne de se responsabiliser et de réaliser les exercices si elles souhaite vraiment que les choses évoluent.

Les exercices sont structurés et progressifs, et seront proposés en fonction de la problématique de la personne et en fonction de sa sensibilité propre.

Ils peuvent être axés sur :

  • Les pensées : pour identifier celles qui desservent la personne dans ses expériences de vie et en construire d’autres qui aideront la personne à faire l’expérience d’une vie psychique plus sereine
  • Les émotions : pour prendre conscience de ses différentes émotions et apprendre à toutes les utiliser positivement pour être en équilibre
  • Les comportements : pour apprendre à adopter des comportements adaptés à ce que nous voulons vivre (par exemple apprendre à s’affirmer, développer sa confiance ou son estime de soi,…)
  • Le corps : les exercices corporels permettent d’apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement. Ceux-ci sont généralement pratiqués en séance avec le thérapeute puis à reproduire en autonomie dans la situation qui convient. Ils sont par exemple utiles pour gérer les vives émotions, en situation stressante, ou pour les phobies.

Nous débriefons à la séance suivante.

Les composantes clés de mon approche

La psychologie humaniste et l’intelligence émotionnelle sont deux composantes qui s’inscrivent au cœur de mon approche thérapeutique.

Les piliers de mon approche sont : la bienveillance, le non-jugement et la prise en compte de votre sensibilité émotionnelle pour vous guider dans un accompagnement transformationnel.

En savoir plus sur la psychologie humaniste...

Psychologie humaniste

Non jugement ● Empathie ● Bienveillance

Mon approche thérapeutique est basée sur l’approche humaniste de  Carl Rogers,   l’Approche Centrée sur la Personne, qui nous invite à regarder en  nous, pour nous connaître mieux. Elle part du présupposé que si une personne comprend comment elle fonctionne et qui elle est vraiment, elle pourra s’épanouir et s’adapter à son environnement. Ses interactions avec les autres seront plus authentiques, libres et spontanées.

Cette approche est fondamentalement basée sur la qualité de la relation instaurée entre le thérapeute et l’accompagné. Une écoute active et bienveillante, proposée dans un climat chaleureux et respectueux du rythme de la personne, permettra d’instaurer un réelle confiance, clé de voûte pour un accompagnement efficace et porteur pour l’accompagné.

Intimement convaincue que chaque individu possède en lui les capacités nécessaires pour accéder à un mieux-être psychologique, j’accueille chaque personne dans une bienveillance profonde, afin de permettre à chacun de trouver le courage de puiser dans ses ressources propres, infiniment plus fiables que ce que l’on peut imaginer. Cependant, nous avons tous un cheminement différent et une sensibilité différente, qu’il convient de respecter. Le but est donc de vous accompagner et vous soutenir dans votre cheminement propre, à votre rythme et en toute bienveillance.

Le  cadre respectueux et sécurisant de l’accompagnement vous permettra de trouver la force en vous d’atteindre une conscience élevée de qui vous êtes, d’être totalement en accord avec ce que vous faites, relié à vos valeurs internes. Capable d’accueillir toutes vos émotions. Vous accepter dans tout ce que vous êtes, non ce que vous croyez être. Évoluer dans la fluidité, sans plus recours à vos défenses qui vous enferment. De vous faire confiance, de vous épanouir dans vos relations et dans votre vie en général. À  trouver vos vrais repères, ceux qui correspondent à la perception de votre réalité et sur lesquels vous pourrez vous appuyer en toute autonomie, sans plus besoin d’aide extérieure.

En savoir plus sur la l'intelligence émotionnelle...

Intelligence émotionnelle

Conscience de soi et d’autrui ● Auto-empathie ● Harmonie sociale

À quoi servent les émotions?

Les émotions ont pour fonction de guider nos actions. Elles nous aident à affronter des situations et des tâches trop importantes pour être confiées à notre seul intellect. Elles ont un rôle majeur: chacune d’elle prépare le corps à un type de réaction différente. Certaines d’entre elles sont inconfortables, mais elles ne sont jamais négatives. Elles sont une information, qui nous permet de nous adapter à notre environnement, de détecter les anomalies et de rééquilibrer. Chaque émotion est donc utile, et nécessaire à notre survie.
Ce qui peut être gênant dans notre vie, ce n’est donc pas l’émotion, mais ce qu’on en fait. Il s’agit d’avoir une réaction adaptée, pour nous permettre de dépasser les obstacles et atteindre nos objectifs.

Les émotions de base

– Peur : matrice = toutes les émotions découlent de la peur
– Dégoût : émotion qui rejette ce qui n’est pas bon pour moi, qui permet de prendre conscience d’une intimité non respectée (quand les limites sont dépassées; interrogez-vous ce qui fait intrusion)
– Tristesse : émotion du deuil. C’est une émotion essentielle, qui permettra le renoncement à quelque chose pour faire place à du nouveau.
– Joie : émotion du lien, soulage de la peur et permet de partager
– Colère : émotion qui permet de repousser «  l’ennemi  », lorsque l’on perd son sentiment de puissance

Pourquoi savoir gérer nos émotions est important?

Dans le ballet de notre vie, entre nos pensées et nos sentiments,  nos émotions nous guident constamment et influencent nos choix.
Notre «  cerveau rationnel  » joue un rôle exécutif dans nos émotions, mais il arrive qu’il soit court-circuité par notre cerveau émotionnel : l’émotionnel règne alors en maître et nous manquons de jugement, nous sommes submergés, nos réactions sont disproportionnées et inadaptées à la situation.
Il est donc important de placer nos émotions sous le contrôle de la raison. Mais attention !  le but est l’équilibre, et non l’extinction  des émotions. Ce qui est désirable pour être en équilibre, c’est d’avoir une émotion  appropriée, proportionnée aux circonstances.

L’intelligence émotionnelle vise à faire coopérer la partie rationnelle et la partie émotionnelle de notre cerveau afin de gérer efficacement toutes nos émotions -c’est-à-dire de toutes les utiliser positivement, pour être en harmonie.

Et si j'ai d'autres questions ?

Rendez-vous sur la page Infos pratiques. Je reste bien sûr disponible pour toute question que vous pourriez vous poser et qui n’est pas détaillée sur le site. A bientôt !

Tarifs et forfaits

DÉCOUVREZ LES OFFRES
    50
    1 séance
    Séance de thérapie comportementale individuelle d’une durée d’1 heure, au cabinet à Hyères ou partout ailleurs en visio par Zoom
    70
    1 séance couple
    Séance de thérapie de couple d’une durée d’1h30, au cabinet à Hyères
    400
    Forfait 10 séances
    Forfait de 10 séances de thérapie, utilisable sans limite de durée
    Moins 100€

    Questions relatives aux forfaits

    Comment bénéficier des offres forfaits ?

    Au vu du montant du forfait 10 séances, ce forfait est uniquement disponible à l’achat sur le site. Attention, lors de votre demande de prise de rdv (que vous devez impérativement prendre par email, SMS ou par téléphone si vous avez un forfait 10 séances), merci de bien me préciser que vous avez commandé un forfait. La prise de rendez-vous sera effective sous réserve de validation du paiement du forfait, et vous n’aurez ensuite rien à régler au cabinet pendant 10 séances.

    Puis-je annuler ma demande de forfait si je change d'avis ?

    Nul doute que les séances de thérapie seront aidantes quelque soit leur rythme ! Si nous n’avons pas encore fait connaissance, je vous recommande de ne pas opter pour un forfait pour l’instant. Attention, si vous avez déjà réglé l’intégralité du forfait, il ne sera pas possible d’obtenir un remboursement.

    0
      0
      Mon panier
      Votre panier est videRetourner à la boutique